• 2010/2011

  • Jour 1 : Mardi 7 juin 2011


     Classe de découvertes CE/CM (juin 2011) Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)  Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)


    A 9 heures 30, nous sommes partis de Miremont en direction de Cahors. Tous les enfants étaient impatients et à la fois tristes de quitter leur vie quotidienne.
    Arrivés au domaine d'Auzole à  Saint Pierre La feuille, nous avons pique-niqué dans une

    grande prairie verdoyante.

    Une fois le ventre bien rempli, les moniteurs nous ont divisés en deux groupes. Mais c'est sous une pluie battante que nous nous sommes aventurés à faire du vélo pendant qu'un autre groupe fabriquait des pendentifs en stéatite dans une salle bien chauffée. Notre intervenante, sur cet atelier, nous a parlé de l'évolution des hommes préhistoriques et de leurs modes de vie. 

    Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)  Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)  Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)  Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)

    Puis, nous avons interchangé les groupes. 

    A la fin de la journée, les enseignantes nous ont menés à nos chambres. Après une bonne douche chaude bien méritée, nous nous sommes rendus au réfectoire pour diner.   

     

    Au menu :   

     - Salade betterave 

    - Omelette accompagnée de pommes rissolées

    - Poires au chocolat fondu.

     

    C'est dans la joie et la bonne humeur que nous avons regagné nos chambres. Nous avons joué à des jeux de société jusqu'à 21h30.

     

     

    Jour 2 : Mercredi 8 juin 2011

     Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)  Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)  Classe de découvertes CE/CM (juin 2011) 


    Après s’être levés tôt et avoir avalé notre petit-déjeuner, nous avons pris le bus en direction de Pech-Merle. Arrivés à destination, les élèves se sont séparés pour faire leurs activités respectives.

    Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)Au cours de la journée, nous avons tous visité la grotte et le musée ainsi que participé à des ateliers sur la Préhistoire.

    Dans la grotte, il y a avait des peintures rupestres représentant des mammouths, des chevaux, des aurochs, un brochet… 

    D’autre part, d es perles de calcaire formées avec le temps ont retenu notre attention. Quelle magnifique création de la nature!

    Nous avons pu observer un autre phénomène insolite : une racine longue de plus de 15 mètres traversait la grotte.

    Nous avons appris comment les archéologues travaillaient dans les fouilles et étudié les plans qu’ils faisaient à partir de leurs découvertes. Nous avons pu réaliser une maquette d’un foyer du temps de la Préhistoire.


     

    Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)  Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)  Classe de découvertes CE/CM (juin 2011) 

     

    Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)  Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)  Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)

    Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)  Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)

    Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)

     

    Nous avons appris à peindre comme les hommes préhistoriques avec des ocres et à g raver des signes sur de l’ardoise. 


     

    Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)  Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)  Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)

     

    Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)Avant de partir, nous avons fait un petit détour dans les boutiques de souvenirs. 

      


    Tous émerveillés par cette belle journée, nous sommes repartis heureux.






    Avant de reposer notre esprit, Sophie nous a époustouflés par sa prestation : elle maniait habilement deux torches enflammées en rythme avec la musique.

     

    Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)  Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)

     

    La veillée s’est terminée dans la bonne humeur.


     

    Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)  Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)  Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)  Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)

     

     Jour 3 : Jeudi 9 juin 2011

     

    C’est la tête plein de souvenirs que nous entamons notre dernière journée.


    Au programme :

    Initiation VTT pour les débutants et parcours plus sportif pour les plus débrouillards.


     

    Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)  Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)  Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)  Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)

    Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)  Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)

    Par la suite, nous avons appris à manier un propulseur avec une sagaie et à viser une cible mouvante avec une lance.


     

    Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)  Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)  Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)  Classe de découvertes CE/CM (juin 2011)

    Une fois les activités terminées, nous sommes repartis le coeur lourd mais impatients de raconter nos aventures à nos proches.

      


    Compte-rendu réalisé par les élèves de CM1/CM2


    1 commentaire
  • Histoire et Géographie CM1/CM2Histoire et Géographie CM1/CM2Maintenant que les enfants savent que pour germer, la grain e de haricot a besoin d’eau et de chaleur, ils recherchent les conditions propices à la croissance d’un plant de haricot.

      

      

      

    Les hypothèses testées et les résultats obtenus :Histoire et Géographie CM1/CM2

    1. Pour grandir, la plante a besoin de terre

    2.. Pour grandir, la plante a besoin de lumière

    3. Pour grandir, la plante a besoin d'oxygène

      Histoire et Géographie CM1/CM2

      

      Histoire et Géographie CM1/CM2

      

      

    Conclusion générale : Pour grandir, une plante a besoin :
    - d’eau : ni trop ni trop peu
    - de lumière : plus ou moins selon les espèces
    - de chaleur : une température suffisante mais inférieure à 40°C
    -
     de terre : dans laquelle la plante puise sa nourriture

      


    votre commentaire
  • Histoire et Géographie CM1/CM2

    Histoire et Géographie CM1/CM2 
    Histoire et Géographie CM1/CM2
    Cette année, l’école s’est lancée dans un nouveau projet :
    créer un jardin dans l’école.

    Avant de réaliser ce jardin, nous nous sommes interrogés : que faut-il faire pour qu’une graine germe ? Ce questionnement a abouti à une hypothèse que les élèves ont testée en ne faisant varier qu’un seul paramètre pour chacun des protocoles expérimentaux. Chaque groupe dut observer, dessiner et noter la date de chacune de ses observations pendant plusieurs semaines.

       

    Les hypothèses testées et les résultats obtenus :

    1. Pour germer, la graine a besoin d'eauHistoire et Géographie CM1/CM2
     Oui, mais pas trop !

    2. Pour germer, la graine a besoin de terre
     La graine germe sur n'importe quel support, mais il faut que celui-ci soit humide.

    3. Pour germer, la graine a besoin de lumière
     Non, la graine germe même dans le noir !

    4. Pour germer, la graine a besoin Histoire et Géographie CM1/CM2de chaleur
     Oui, la température ne doit être ni trop élevée, ni trop fraiche.

      

    Conclusion générale : Pour qu’une graine de haricot germe, il faut une température proche de 20°C et un peu d’eau. Elle n’a pas besoin de terre ni de lumière car elle utilise ses réserves (dans les cotylédons) pour se développer. Une graine germe aussi sur d’autres supports que la terre tant que ceux-ci sont humides.


     

    Histoire et Géographie CM1/CM2  Histoire et Géographie CM1/CM2

    Histoire et Géographie CM1/CM2  Histoire et Géographie CM1/CM2


    votre commentaire
  • Dans le cadre de l’étude de l’Europe, chaque élève a choisi un pays de l’Union européenne afin d’en établir une carte d’identité. Ce travail de recherche leur a permis de découvrir la diversité des langues, la richesse du patrimoine ainsi que les caractéristiques géographiques de chaque pays de l’UE.

      Histoire et Géographie CM1/CM2


    2 commentaires
  • Les élèves de CE1/CE2 ont fabriqué une maquette de notre école, à partir de matériaux simples.

    Voici quelques photos du chef-d’oeuvre...

    Histoire et Géographie CM1/CM2  Histoire et Géographie CM1/CM2  Histoire et Géographie CM1/CM2


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique